Pages

lundi 5 octobre 2015

2015 : "Rattle That Lock" de David Gilmour



C'est le grand retour ! L'heure est à la joie puisque j'ai décidé de relancer le blog parce que :
- j'aimais écrire des chroniques
- un blog qui s'arrête trop longtemps, c'est un blog qui signe son arrêt de mort
- j'aimais écrire des chroniques
- j'aimais écrire des chroniques
- et finalement j'aimais écrire des chroniques

Du coup, pour recommencer, j'ai choisi le dernier opus du guitariste de Pink Floyd, le légendaire David Gilmour. En plus d'être un chouette type, Gilmour a non seulement été un membre important de mon groupe préféré (les Jokers Wild............... ah ah humour lol mdr) mais est aussi un des plus grands guitaristes de rock. De tous les membres de Pink Floyd, Gilmour est celui qui s'en est sorti le mieux. Un premier album éponyme très réussi, pop et planant, un deuxième album, "About Face", plus inégal, avec un production datée, mais quand même plaisant, et le très atmosphérique "On An Island" en 2007. Et maintenant ce "Rattle That Lock". On peut remarquer que Gilmour est un homme qui prend son temps : 4 albums en 37 ans (soit un album tous les 9 ans a peu près). Mais ils sont tous (plus ou moins) bons. Ce "Rattle That Lock" donc, qu'en est-t il ? Déjà, je veux préciser que les médias m'ont un peu énervé, puisqu'ils n'ont parler QUE du sample du jingle de la SNCF dans le morceau titre. Sauf que il y a une composition autour et qu'il y a 10 morceaux sur l'album. Donc voilà. L'album en soit est un album très atmosphérique mais quand même assez pop. Une version un peu plus pêchue d'"On An Island" en quelque sorte. L'album, qui contient des apparitions de Robert Wyatt, Phil Manzanera, de Crosby & Nash, d'un certain Roger Eno, et de Gabriel Gilmour (coïncidence, je ne pense pas) entre autres, propose des morceaux typiquement pop rock comme "Rattle That Lock" ou "Today", des morceaux instrumentaux et/ou atmosphériques comme "Faces Of Stone" ou "A Boat Lies Waiting", et quelques curiosités comme "The Girl In The Yellow Dress" morceau de smooth jazz très fifties qui me rappelle l'album "Kisses On The Bottom" de Paul McCartney (album contenant des reprises de morceaux jazzy des années 50/60). Au final, l'album, si il est globalement bon, est assez inégal. Si le pop "Today", le déchirant "In Any Tongue", et les planants "Faces Of Stone", "A Boat Lies Waiting" et "Beauty" sont des morceaux convaincants et très bons, il y a aussi des morceaux moyens comme "Rattle That Lock" et "Dancing Right In Front Of Me". Il y a donc le jazzy "The Girl In The Yellow Dress", qui me pose un peu problème. D'un côté, c'est un morceau très réussi dans le style, mais d'un autre côté, je n'aime pas du tout ce style de smooth jazz vocal. Pour moi c'est le pire morceau de l'album, mais il faut reconnaître que la tentative est réussie, et assez osée. Enfin, il y a les très atmosphériques pistes qui ouvrent et closent l'album : "5 A.M." et "And Then...". Si ils ne cassent pas trois pattes à un canard, ces deux morceaux sont réussis, et les solos de guitare de Gilmour toujours superbes.
Au final, on obtient un album inférieur à "David Gilmour" et "On An Island" (qui proposaient de meilleures compositions je trouve) mais supérieur à "About Face" (sympathique mais très daté). Conseillé aux fans du Floyd et de Gilmour. Les amateurs de rock planant et pop seront servis.

Ma note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire