Pages

dimanche 10 mai 2015

David Bowie : Partie 7 : La période expérimentale 2 (1993-2013)

Après la pause Tin Machine, Bowie décide de revenir en solo avec des albums aventureux et expérimentaux, comme à la fin des années 1970.

Black Tie White Noise (1993) : 2,5/5

Réussir à faire un album qui soit à la fois ambitieux, dans l'ère du temps et réussi n'est pas chose facile. Malheureusement, Bowie n'y arrive pas trop avec "Black Tie White Noise". Inspiré par son mariage avec la top-model Iman, Bowie livre un album entre pop, jazz, et électronique. Si l'album aurait pu rendre bien, il sonne pourtant creux. L'album n'a aucune chanson vraiment marquante, mais malgré tout, ça s'écoute, et ça reste correct. Le morceau "The Wedding" s'impose comme la pièce maîtresse de l'album.

1.Outside (1995) : 2,5/5

Sur cet album, Bowie collabore encore une fois avec... Brian Eno ! On pourrait donc s'attendre à un album aussi bon que "Low", "Heroes", ou encore "Lodger", et bien..... non. Malgré un concept ambitieux (l'album est un opéra-rock contant l'histoire d'un détective nommé Nathan Adler tentant de trouver l'auteur de meurtres présentant les victimes comme des oeuvres d'art), une nouvelle évocation de Major Tom après "Space Oddity" et "Ashes To Ashes" (sur le morceau "Hallo Spaceboy), et l'adoption d'un style très proche du rock industriel ("The Downward Spiral" de Nine Inch Nails, album culte du rock industriel, est une merveille, écoutez-le le plus tôt possible), "1. Outside" peine à convaincre. Malgré de bons moments comme "Strangers When We Meet" ou "The Motel", pas mal de morceaux sont vraiment pas terribles, et l'album sonne pas très bien (pour moi, en tout cas). Pas trop mal, mais pas recommandé.

Earthling (1997) : 3/5

Avec "Earthling", Bowie s'attaque à... la drum 'n' bass ! Bowie et l'électro, on pourrait penser que ça ne fait pas bon ménage. Et pourtant... "Earthling" n'est pas mal du tout. Si il n'égale pas les perles rock des années 1970, il est le meilleur album de Bowie depuis "Lodger" (donc depuis 1979). Des morceaux comme "Little Wonder" ou encore le très bon "I'm Afraid Of Americans" sont vraiment intéressants. Ce dernier morceau est d'ailleurs une collaboration explosive entre Bowie, Brian Eno et Trent Reznor de Nine Inch Nails. Bref, que du lourd ! Assez proche du rock industriel, l'album "1.Outside" aurait été beaucoup plus réussi si les morceaux étaient du même calibre que "I'm Afraid Of Americans". Certains morceaux sont, malheureusement, plus faibles que d'autres, et puis l'ambience un peu trop électro, c'est pas forcément mon truc, mais il mérite quand même une écoute attentive.

'Hours...' (1999) : 2/5

Avec "Hours...", Bowie tente un retour au rock plus "traditionnel" des années 1970, en ajoutant des éléments empruntés au rock alternatif, très à la mode en ce moment. L'album n'est pas totalement raté, mais n'est pas une réussite DU TOUT. Je ne peux pas vraiment dire pourquoi, mais je trouve cet album ennuyeux à en mourir. Seul "What's Really Happening?" et "The Pretty Things Are Going To Hell" sortent du lot. Le reste va du mauvais à l'horrible. Le jeu de guitare de Reeves Gabrels est le seul point véritablement positif de l'album. Vraiment déconseillé.

Heathen (2002) : 3/5

Avec "Heathen", Bowie continue sur la lignée rock alternatif/art rock. Sauf que c'est mieux que "Hours...". Comportant de très bons moments ("Slow Burn", "Afraid", "I Would Be Your Slave") et de bonnes reprises ("Cactus", "I Took A Trip On A Gemini Spaceship" (ce dernier morceau contenant la note la plus grave que Bowie n'ai jamais chantée, la plus haute se trouvant sur l'album "Aladdin Sane", sur le morceau "Lady Grinning Soul)). Si certains morceaux sont plus faibles, l'ensemble est consistant, et offre un équilibre satisfaisant entre alternatif, art rock, et électronique (présent à toutes petites doses, mais présent quand même). N'étant pas un grand fan du rock alternatif, je ne peux pas mettre plus que 3/5 à "Heathen", mais je vous le recommande.

Reality (2005) : 2/5

Toujours sur la lignée des deux albums précédents, Reality ne réitère par la réussite de "Heathen". Il n'y a aucun très bon morceau, mis à part "New Killer Star". En le mettant au début de l'album, Bowie condamne ses auditeurs à s'ennuyer de plus en plus, Le final "Bring Me The Disco King" est lui aussi plutôt réussi, mais entre les deux, les morceaux sont très moyens, voire médiocre ("Looking For Water"), souvent barbants. "Reality" est une grosse déception, et Bowie n'y est plus que l'ombre de lui même. Une écoute ennuyeuse, mis à part le début et la fin. Déconseillé.

The Next Day (2013) : 3,5/5
 
Quel come-back inéspéré ! En sortant son meilleur album depuis "Lodger" ("Earthling" s'est fait détrôner), Bowie surprend tout le monde. Après une pause de 8 ans durant laquelle des rumeurs sur la santé de Bowie ont commencé à circuler, il sort cet opus particulièrement bon. Avec cette pochette (celle d'"Heroes" vandalisée) et ce titre ("le prochain jour" en français), Bowie tourne le dos au passé (comme il l'avait fait avec "Scary Monsters (And Super Creeps)" en 1980). Avec Tony Visconti à la production, Bowie livre un opus qui, sans être novateur ou très original, propose des morceaux léchés, bien arrangés et aux compositions intelligentes. Malheureusement, "The Next Day" a tout l'air d'être le dernier album de Bowie, ce qui est bien dommage, vu le talent de ce grand monsieur. Mais ce n'est pas un testament ridicule, loin de là.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire