Pages

vendredi 8 mai 2015

David Bowie : Partie 5 : Période dance (1983-1987)

Bowie s'engouffre dans une spirale infernale d'albums commerciaux et insipides. Il est élevé au rang de superstar, mais ce fait exploser par les critiques.

Let's Dance (1983) : 2/5

"Let's Dance" est le meilleur album de la trilogie dance de Bowie (pas conçu comme une trilogie mais il y a 3 albums donc...). Mais il reste tout de même très décevant. Après avoir impressionné entre 1971 et 1980, le voilà qui arrive avec un album entre dance, pop et new wave, sans grande ambition artistique, et avec une production effroyable. Heureusement, "Modern Love" et le morceau-titre sauvent les meubles, et "China Girl" reste sympathique, mais "Cat People (Putting Out Fire", "Ricochet" ou encore "Shake It" sont vraiment médiocres. Un album mauvais, c'est sûr, que je ne recommande pas. C'est d'autant plus dommage que Bowie collabore avec Nile Rodgers et Stevie Ray Vaughan sur cet album, et ensemble ils auraient pu faire quelque chose de beaucoup mieux.

Tonight (1984) : 1/5

Avec "Tonight", Bowie livre un album fade et sans intérêt. Il mérite sa réputation d'album médiocre. Le morceau "Loving The Alien" qui ouvre l'album est pourtant un très bon morceau. 7 minutes de Bowie qui offre du lourd (si le morceau est inférieur à la quasi-totalité des morceaux des années 1970, il reste quand même très bon, surtout lorsqu'on voit les albums de Bowie dans les années 1980). Mais la suite n'est qu'une succession de morceaux insipides, parfois particulièrement mauvais ("God Only Knows"). Le single "Blue Jean" est décent, tout au plus, mais n'égale pas la réussite de "Loving The Alien", qui n'est malheureusement pas perpétué tout au long de l'album. Là aussi, je ne vous recommande pas DU TOUT cet album.

Never Let Me Down (1987) : 0,75/5

"Never Let Me Down" est tout simplement le pire album de David Bowie. Il est inférieur à "Tonight", car contrairement à ce dernier, il ne contient pas un "Loving The Alien", un morceau très bon qui lui sauve un peu là mise. Seul "Time Will Crawl" s'impose comme étant le meilleur morceau de l'album, n'empêche que je ne le mettrai jamais sur une compilation de Bowie, même si celle ci contenait quatre disques... "Never Let Me Down" est un album médiocre, très mauvais et sans intérêt. Le pire morceau étant "Shining Star" et le rap à vomir de Bowie en duo avec Mickey Rourke (sans commentaire). Dommage que Peter Frampton est participé à cette atrocité. Là aussi, un album hautement déconseillé. C'est "Let's Dance" qui est le meilleur album du lot, mais n'empêche que je vous déconseille fortement la période dance de Bowie, histoire de ne pas trop égratigner son image.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire