Pages

mardi 23 décembre 2014

L'ANNEE PROGRESSIVE 2014 : LE BILAN

Nous sommes le 23 décembre, plus que 2 jours avant Noël, plus que 8 jours avant 2015. Que faut-il retenir de 2014, que faut-il oublier ? Que faut-il attendre de 2015 ? Réponse... dans ce bilan :


LE CLASSEMENT DES ALBUMS PROGRESSIFS 2014, DU MEILLEUR AU PIRE :

01. Clearlight - Impressionist Symphony
Clearlight Impressionist Symphony album cover
Voici le grand gagnant ! Clearlight, qui avait déjà sorti l'excellent Infinite Symphony en 2003, revient avec cet opus magique, magnifique, génial. De la grande musique qui se déguste. Le meilleur de 2014 tout simplement. Si vous êtes passez à côté, allez y. Vous ne regretterez pas le voyage.

02. Univers Zéro - Phosphorescent Dreams
Univers Zero Phosphorescent Dreams album cover
Univers Zéro est LE groupe de RIO. Le groupe ultime. Le meilleur groupe belge en plus. Dans les années 90, c'était un peu la crise pour eux. Et puis en 2010 il y a eu le très bon Clivages. Et en 2014 : Phosphorescent Dreams. Des mélodies hypnotiques et sombres, dans une atmosphère lourde et pesante comme UZ le fait si bien. Le meilleur morceau est pour moi Les Voleurs D'Ombre. Foncez, c'est de la bonne !

03. Robert Reed - Sanctuary
Robert Reed Sanctuary album cover
Attention : album qui divise ! Ce "Sanctuary" pose problème à certains. Cet album est un hommage aux albums de Mike Oldfield des années 70 (Tubular Bells et autres Ommadawn) en reprenant tous les ingrédients qui ont fait le succès de ces derniers. Résultat, une oeuvre magistrale et épique qui vous fait ressentir un sentiment nostalgique. Mais ça ressemble peut être un peu trop au vrai Mike Oldfield. Du coup y'en a qui crie au plagiat, d'autres au chef d'oeuvre. Moi perso, je m'en fiche. C'est juste magique, et ça me rappelle mes débuts dans le prog où j'ai écouté Tubular Bells. Un de mes plus gros chocs. Sanctuary gagne donc sa troisième place haut la main.

04. Eloy - Reincarnation On Stage
Eloy Reincarnation on Stage album cover
Ah, j'oubliais : il y aura des lives dans ce classement. Seulement deux. Mais ce sont des perles. Eloy sort ici des performances épiques et superbes de ces plus grands morceaux. Résultat, on obtient un best of live. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas meilleur live cette année.

05. Opeth - Pale Communion
Opeth Pale Communion album cover
Je connais certains fans de prog qui me disent "Ouais Opeth, c'est bien mais un peu trop brutal pour moi tu vois.." et bien bonne nouvelle pour eux : Opeth ne fait plus de métal ! En effet la transition death metal vers prog classique était visible sur Heritage, mais ici plus de doute. C'est du prog, du pur, du vrai. Mais c'est bon donc on va pas s'en plaindre. J'étais sceptique à l'écoute du single Cusp Of Eternity, mais le reste de l'album m'a convaincu.

06. Druckfarben - Second Sound
Druckfarben Second Sound album cover
Voici un bijou sous estimé que voilà. Souvent, les proggeux disent qu'il est bien mais sans plus. Moi je le trouve excellent. Vous voyez Yes ? Vous voyez Transatlantic ? Vous mélangez les deux et hop ! Un superbe album progressif.

07. Transatlantic - Kaleidoscope
Transatlantic Kaleidoscope album cover
Voici un bijou sous estim... Mince, je l'ai déjà dit. Certains disent que c'est le pire album de Transatlantic. Effectivement, c'est leur moins bon. Mais le pire Transatlantic est mieux que le meilleur des Porcupine Tree (ouh le vilain troll, mais bon j'adore Porcupine Tree quand même, Steven Wilson en force !). Kaleidoscope c'est des morceaux épiques de 25 et 30 minutes. Rien que ces morceaux rendent l'album excellent. Les autres plus courts ne font que monter la qualité.

08. Gentle Giant - Live At The Bicentennial
Gentle Giant Live at the Bicentennial album cover
Deuxième et dernier live de cette sélection, Live At The Bicentennial est un recueil de grands morceaux du groupe parfois assez revisités (par exemple l'intro de On Reflection à la flute). Le Octopus Medley est le sommet de ce live magistral et prog à 100%.

09. Pink Floyd - The Endless River
Pink Floyd The Endless River album cover
Oh ! Un album prog premier des charts en 2014 ! Champagne ! Et ce qu'il vaut cette neuvième place ? Totalement ! OK y'a pas Roger Waters mais cette album est beau. Mais il est beau à un point... De beaux morceaux, de beaux solos de guitare, de beaux arrangements, une production parfaite... Un hommage de génie à feu Richard Wright

10. Mostly Autumn - Dressed In Voices
Mostly Autumn Dressed in Voices album cover
A la 10ème place, un très bon concept album. Je suis prêt à dire que c'est le meilleur Mostly Autumn. Tout y est pour faire un album progressif à souhait et très agréable à écouter. Une petite perle. On peut dire que l'année 2014 est un sacré calibre.

11. Karfagen - Magician's Theater
Karfagen Magician's Theater album cover
Cet album, c'est mon petit chouchou de l'année. Car il n'est pas connu du tout, il vient d'un pays qui n'a pas l'habitude de nous livrer des grands crûs prog (l'Ukraine), et qu'il est génial. Divisé en deux actes, c'est un album concept barré et décalé, grandiloquent et progressif comme j'aime. La guitare est juste parfaite sur cette album. Quelques longueurs cependant ce qui explique sa place.

12. Logos - L'Enigma Della Vita
Logos L' enigma della vita album cover
Rappelez vous. L'année 2013 avait été excellente au niveau du RPI. Plein de chefs d'oeuvre de ce style étaient sortis. Et bien en 2014, y'en a un peu moins, mais il y a du lourd quand même notamment cet album qui est juste excellent. Du RPI comme j'aime, dans la plus pure tradition et c'est bon.

13. Glass Hammer - Ode To Echo
Glass Hammer Ode To Echo album cover
Le rock progressif symphonique est surement mon sous genre de progressif préféré. Mais il y avait que 4 albums de prog symphonique dans ce classement ! Je rajoute donc Ode To Echo, excellent album d'un des meilleurs groupes de prog symphonique de ces dernieres années. Pour montrer le niveau, meilleur que The Inconsolable Secret. Ouais.

14. Gazpacho - Demon
Gazpacho Demon album cover
4 morceaux sur cet album. 4 pièces qui magnifiques, qui donnent un ensemble très cohérent et original. Un album progressif qui même si ce n'est pas mon préféré de l'année, restera dans les mémoires. Une intuition comme ça...

15. Steve Rothery - The Ghosts Of Pripyat
Steve Rothery The Ghosts of Pripyat album cover
Steve Rothery c'est le guitariste de Marillion. Celui qui nous a donné les solos les plus épiques du néo prog comme The Web ou Kayleigh. Et bien il s'est lancé en solo. Et bien purée c'est bon. C'est planant, atmosphérique, magnifique et une atmosphère très marillionesque.

16. Solaris - Marsbeli Kronikak II (Martian Chronicles II)
Solaris Martian Chronicles II album cover
Vous vous rappelez de Marsbeli Kronikak ? Un des meilleurs albums prog des années 1980. Et bien Solaris à décidé de faire une suite. Et elle est digne du premier. Un très bon album de prog... symphonique :) dominé par la superbe suite de 22 minutes Marsbeli Kronikak II.

17. Devin Townsend - Z²
Devin Townsend Z² album cover
Devin Townsend revient fidèle à lui même. Album concept, mur du son, double album, plein de musiciens, etc... Non seulement c'est très bon, mais c'est la suite d'un de ses meilleurs albums Ziltoid The Omniscient. Deuxième suite d'album dans le classement après Solaris.

18. Ian Anderson - Homo Erraticus
Ian Anderson Homo Erraticus album cover
Le meilleur album solo du flutiste unijambiste. Enter The Uninvited est superbe. Un album concept (encore) excellent. Mais quelques défauts donc 18ème. Vlan !

19. Salander - STENDEC
Salander STENDEC album cover
J'ai dit que le dernier Karfagen était mon chouchou, et bien y'en a un autre. STENDEC de Salander. Salander est un groupe indépendant qui vend ses albums sur Bandcamp. Ils ont commencé en 2014 (et oui ça remonte) mais on déjà sortis 3 albums : un très moyen (Don't Worry I'm Not Going To Hurt You), un bien (Crash Course For Dessert) et un très bon : STENDEC. STENDEC, c'est du prog super agréable, léger, et vraiment réussi. Je supporte vraiment Dave Curnow et Dave Smith pour qu'il continue sur cette lancée.

20. Kaipa - Sattyg 
Kaipa Sattyg album cover
L'excellent groupe suédois de prog... symphonique :) Kaipa connait un regain d'activités depuis quelques années. Sattyg le prouve car c'est vraiment un très bon album malgré un gros défaut : le chant. Sinon, rien à dire.

La suite du classement :
21. Anton Roolaart - The Plight Of Lady Oona

22. Gong - I See You

23. Frequency Drift - Over

24. Bigelf - Into The Malestrom

25. Saga - Sagacity

26. Kayo Dot - Coffins On Io

27. Salander - Crash Course For Dessert

28. iamthemorning - Belighted

29. Synaesthesia - Synaesthesia

30. Pendragon - Men Who Climbs Mountains

31. Anathema - Distant Satellites

32. Alcest - Shelter

33. Conqueror - Stems

34. The Pineapple Thief - Magnolia

35. The D Project - Making Sense

36. Cosmograf - Capacitor

37. Iluvatar - From The Silence

38. Perfect Beings - Perfect Beings

39. IQ - The Road Of Bones

40. Motorpsycho - Behind The Sun

41. RPWL - Wanted

42. Flying Colors - Second Nature

43. Pervy Perkin - Ink

44. Salander - Don't Worry I'm Not Going To Hurt You

45. Abel Ganz - Abel Ganz

ET POUR FINIR LES PIRES ALBUMS 2014 :
46. Yes - Heaven & Earth

47. Panic Room - Incarnate

48. Mike Oldfield - Man On The Rocks

49. A.C.T - Circus Pandemonium

50. Major Parkinson - Twilight Cinema


Alors finalement pour résumer : Clearlight c'est génial et Major Parkinson c'est caca.

Et alors :

QU'ATTENDRE DE 2015 ?

Du lourd ! Déjà Steven Wilson sort un nouvel album alors que les 3 précédents étaient excellents notamment The Raven That Refused To Sing qui est un des meilleurs albums de rock progressif selon moi. Beardfish, 2 ans après The Void sort un nouvel album, Unreal City qui nous avait livré le superbe La Crudelta Di Aprile revient et aussi Steve Hackett et Neal Morse.

Bref voici le planning avec les titres et les dates de sorties :

Le 5 janvier : Galahad - Empires Never Last : Deluxe Edition
Le 12 janvier : Archive - Restriction
Le 15 janvier : Unreal City - Il Paese Del Tramonto
Le 27 janvier : Beardfish - +4626-Comfortzone
Le 16 février : Neal Morse - The Grand Experiment
Le 27 février : Steven Wilson - HAND.CANNOT.ERASE
Le 30 mars : Steve Hackett - Wolflight

Voilà

Ah oui en fait : un super album de 2014 c'est To Be Kind des Swans :
Swans To Be Kind album cover
Mais certains ne le considèrent pas comme du prog donc je l'ai mis à part. Mais si jamais vous le considérez comme du prog, vous pouvez le place dans le classement devant Mostly Autumn et derrière Pink Floyd.

un autre album pas prog de 2014 :
Résultat de recherche d'images pour "syro aphex twin"
Syro d'Aphex Twin. Le génie de l'électro (le vrai électro, celui de Boards Of Canada et Prodigy, pas celui d'Avicii et de David Guetta) revient 13 après Druqks. Faut pas rater ça. 

Et pour finir avec les albums pas prog (parce qu'on est sur blogdeprog donc...) :
Résultat de recherche d'images pour "triptykon melana chasmata"
Melana Chasmata de Triptykon. C'est du black métal de génie. Excellent.

Et pour rajouter un petit truc : le dernier U2 est vraiment pas terrible.

Autre petite parenthèse :
Je compose de la musique et je poste ça sur Youtube. Voici les trucs que j'ai posté :

Les albums Vango et The Chess Player :
La playlist de l'album The Sacrified :
et une chanson qui va être sur Vango II :


Si le son de tous les trucs sauf The Chess Player vous parait midi, c'est normal. C'est fait sur ordi (parce que mon micro est pourri, j'en ai racheté un donc ça va repartir du bon pied).

Ah en fait, vous n'avez pas écouté certains albums de la liste ?
C'est pas grave, il y'en a plein sur Deezer ! Et si ils sont pas sur Deezer, ils doivent être sur Spotify. Sinon, vous regardez sur Youtube. Sinon vous achetez (c'est la vie).

Sinon une autre solution :
La radio Morrow propose pour l'occasion un Rewind 2014 avec les meilleurs titres des meilleurs albums de l'année. Et même en 2015, continuez à écouter parce que ils passent que du bon prog. Au moment où j'écris, il y a Eternal Rains Will Come de l'album d'Opeth et le titre Kayla de l'album de Flying Colors arrive. Il passe aussi des morceaux qui ne sont pas de 2014, mais bon ça reste en général une rétrospective. Vraiment une bonne radio. La rétrospective 2013 était géniale.


Voici le classement de l'année selon ProgArchives : ProgArchives Top 2014
Et le classement selon RateYourMusic : RateYourMusic Top Prog 2014

Voilà pour ce gros post concernant cette excellente année pour le progressif que fut 2014 tout comme 2013 fut géniale. J'attends vivement 2015, parce qu'avec un nouveau Steven Wilson et un nouveau Beardfish, je le sens bien.
Sur ce, commentez, partagez, aimez, etc... Et bonnes écoutes progressives.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire