Pages

mercredi 31 décembre 2014

Retropolis : King Crimson de 1994-2003

Aujourd'hui, dans la suite et fin de cette Retropolis spécial King Crimson, nous aborderons la pause qu'il y a eu entre 1984 et 1994, l'album THRAK (et l'EP VROOM), les Projekcts et les albums The Construkction Of Light et The Power To Believe.


En pause : 10 ans d'expérimentations pour Robert Fripp et ses compères
Après Three Of A Perfect Pair et une tournée, King Crimson se met en pause pour 10 ans durant laquelle chaque membre va suivre son bonhomme de chemin. Adrian Belew sort 4 albums solos dont l'infâme Young Lions. Si son premier album Lone Rhino laissait présager une très bonne carrière solo, les albums suivants ne font que baisser la qualité. A partir de 1997, il recommencera à faire de bons albums jusqu'aux excellents Side Three et "e". Bill Bruford fonde un nouveau groupe de jazz fusion nommé Earthworks qui sortira des albums studios moyens mais d'excellents albums lives. Tony Levin enregistre ses parties de basse sur 4 albums d'artistes cultes : Brother In Arms de Dire Straits, Us et So de Peter Gabriel et A Momentary Lapse Of Reason de Pink Floyd. Robert Fripp, quant à lui, sort 2 albums en collaboration avec Toyah Wilcox, sa femme. Ces deux albums sont basés sur Wilcox récitant des poèmes sur fond de Frippertronics avec la participation des Crafty Guitarists. Qui sont-ils ? Au milieu des années 80, Fripp commence à donner des cours de guitare à des élèves surpris par leur professeur. Ils doivent déjà s'habituer à un accordage différent que Fripp a crée lui-même : le NST (New Standard Tuning). Ils enregistreront un album nommé Show Of Hands en 1991. Après que EG, le label qui a publié les trois albums des 80's de King Crimson, ferme, Fripp décide de créer la Discipline Global Mobile dont voici le site : http://www.dgmlive.com/ 
La DGM propose des lives du groupe, le journal intime de Robert Fripp (dont je vous conseille la lecture), l'actualité du groupe. Les albums suivants seront gérés par Virgin.


VROOOM (1994) : 7,7/10

En 1994, le King Crimson nouveau est arrivé. La formation a encore changé. Ici, on est face à un double power trio : Robert Fripp et Adrian Belew à la guitare, Bill Bruford et Pat Mastelotto aux percussions, Tony Levin et Trey Gunn à la basse. C'est avec cette formation que le groupe sortira d'abord l'EP VROOOM. Cet EP est en fait une ébauche de ce qui deviendra THRAK. L'intérêt purement musical réside dans le fait que les morceaux Cage et When I Say Stop, Continue sont totalement inédits.

THRAK (1994) : 8/10

Si il fallait donner une étiquette à cet album, je choisirai celle qu'Aymeric Leroy a crée dans son livre consacré à King Crimson : grunge-prog. En effet, le son est très sale. Les guitares distordues, les basses énormes, les batteries assourdissantes, le chant parfois crié. On pourrait le décrire comme la violence et la noirceur de Red mélangé avec le son King Crimson des années 80. Une des nouveautés et que, vu que l'album est sorti en 1994, l'album soit conçu pour le CD. Il est donc plus long, 56 minutes au lieu d'une quarantaine. Il y a 15 morceaux, ce qui fait beaucoup par rapport aux albums précédents. Sur THRAK, il n'y a pas de morceaux très longs. Le plus long est Dinosaur qui fait 6 minutes et demi. Il y a aussi des morceaux très courts comme Radio I (43 secondes) qui fait office de morceau de transition comme les Inner Garden I et II. Les morceaux sont tous très convaincants, mais quelques longueurs parfois. L'album reste quand même très agréable et le côté retour aux sources des années 73-74 fait plaisir à entendre.

LES PROJEKCTS :

Après la sortie de THRAK, Robert Fripp se rend compte que c'est assez dur de répéter, de composer, de tourner, etc... avec un power trio de 6 personnes. Il décide donc d'éclater le groupe en 4 petites cellules nommées Projekcts qui tourneront et sortiront quelques disques avant de disparaître en même temps que le power trio.

PROJEKCT ONE :

Ce Projekct est constitué de Robert Fripp, Trey Gunn, Tony Levin et Bill Bruford. Le groupe ne sortira aucun enregistrement studio mais uniquement des enregistrements lives à juste titre : le P1 ne fera que 4 concerts au Jazz Cafe en 1997 avant de disparaître. Les 4 concerts sont disponibles en téléchargements payants sur le site DGMLive dont j'ai posté le lien au début de l'article. En disques physiques officiels, il y a le Live At The Jazz Cafe (photo) mais aussi Jazz Cafe Suite, qui fait partie de la série King Crimson Collector's Club qui sort des concerts du groupe en CD. Vous pouvez même en trouver dans vos magasins culturels normalement.

PROJEKCT TWO :

Ce Projekct est constitué de Robert Fripp, Adrian Belew et Trey Gunn. C'est le seul Projekct qui sortira un album studio avec le Projekct X. Space Groove (photo) est un double album : le premier CD est constitué de Space Groove, une suite décomposée en trois parties de 19, 2 et 17 minutes. Le deuxième comporte 14 morceaux. Cet album est plus orienté vers l'ambiant et l'électronique, les loops, l'expérimentation (surtout sur le premier CD). 4 lives sont sortis : Live Groove, Live In Northhampton, I.C Live Music Tent et Live In Chicago. Si ce Projekct est le moins convaincant par ses expérimentations parfois trop répétitives, il sera aussi le plus actif car il tournera plus et plus longtemps que les autres.

PROJEKCT THREE :

Ce Projekct est constitué de Robert Fripp, Trey Gunn et Pat Mastelotto. P3 aura fait 5 concerts tous disponibles sur DGMLive. Le P3 sort trois lives  dont le très sympathique Masque (photo) constitué de la suite éponyme divisée en treize mouvements. En 2003, le groupe devait se produire à Birchmere mais Adrian Belew tomba malade. Le groupe fut ainsi réduit au line-up du Projekct 3. Après un concert, le groupe fit une session de questions-réponses avec le public. Le concert est disponible en CD sous le nom de Live In Alexandria, VA et la session de questions-réponses complète est en téléchargement sur DGMLive.

PROJEKCT FOUR  :

Ce Projekct est constitué de Fripp, Gunn, Levin et Mastelotto. Le groupe fera 7 concerts aux Etats Unis, basés uniquement sur l'improvisation. Les 7 concerts sont disponibles sur DGMLive, et le groupe sortira en CD le West Coast Live et The Roar Of P4 (photo).

PROJEKCT X :

Le Projekct X n'est pas vraiment un groupe. L'album qu'ils ont sorti (Heaven & Earth, ici en photo), n'est en fait que du matériel inutilisé sur les sessions de The Construkction Of Light, (voir plus loin dans l'article).

Il y a aussi le Projekct Six, le Jakszyk, Fripp and Collins et le Crimson Projekct qui existent, mais qui sont un peu à part déjà dans les dates mais aussi dans le principe. Ils feront peut être objet d'un article.

RETOUR A UNE NOUVELLE FORMATION :

The ConstruKction Of Light (2000) : 7/10

Cet album est moyen. mais comporte quand même quelques bons moments. Le double power trio est réduit à un quatuor : Fripp, Belew, Gunn et Mastelotto. Le son est assez proche de celui de THRAK. L'album commence avec ProzaKc Blues, un des pires morceaux de King Crimson. Indigeste. Into The Frying Pan et The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum sont des morceaux basés sur des gros riffs, proches de THRAK et très agréables. L'album comporte deux morceaux faisant des références à d'anciens morceaux : FraKctured, sorte de nouveau Fracture qui laisse beaucoup penser au Fracture original et ce n'est pas une mauvaise chose, et Larks' Tongues In Aspic Part IV, quatrième et dernière partie de cette pièce commencée en 1973 sur l'album éponyme. Le morceau fait honneur à la série sans en être le sommet. Coda : I Have A Dream est un rock efficace de Belew et Heaven & Earth est un morceau du Projekct X suscité. L'album est donc de bonne facture et sympathique, mais largement en déca du reste la discographie du groupe.

The Power To Believe (2003) : 7,5/10

Composé de 11 morceaux beaucoup plus légers que ceux des précédents albums, The Power To Believe propose un matériel musical de qualité malgré quelques défauts notamment des moments proches de l'électro. Mais le dernier album est quand même une note positive qui se laisse écouter avec plaisir. Le dernier album ? Pas si sur...



Le retour de King Crimson ? :

Une très bonne nouvelle puisque voici un extrait d'un nouveau morceau de King Crimson qui, ma foi, sonne plutôt bien. Voici ce que dit le site DGM :
"Bien, nous voilà. Un peu de King Crimson de 2014. Il y en aura toujours un qui sera méfiant à propos de cette vidéo qui dure moins d'une minute et demie, mais... Extrait des sessions dans les studios Elstree, cet extrait [...]
Bref, j'ai hâte. Sur ce bonne année 2015, et prog on !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire