Pages

jeudi 7 mai 2015

David Bowie : Partie 2 : Période glam (1970-1974)

Après deux albums pop/folk où Bowie se cherche encore, il trouve enfin sa (première) voie avec le glam rock. C'est durant cette période va commencer à sortir des oeuvres majeures, et aussi à créer des personnages pour chaque album.

The Man Who Sold The World (1970) : 2,5/5

Avec "The Man Who Sold The World", Bowie n'a pas encore atteint sa maturité musicale, mais il propose tout de même un album décent. L'album vaut surtout le coup pour son morceau titre (impossible de ne pas mentionner la magnifique reprise de Nirvana. Même Bowie a déclaré préférer la version de Nirvana à sa propre version), très efficace avec son riff hypnotique et sa suite d'accords originale. Les deux morceaux d'ouverture, à savoir "The Width Of A Circle" et "All The Madmen" sont eux aussi très bons et méritent une écoute attentive. Malheureusement, le reste de l'album n'est pas du même calibre, et peine à convaincre. Le meilleur est à venir...

Hunky Dory (1971) : 4/5

Après seulement trois albums, Bowie livre déjà une oeuvre majeure. Si quelques morceaux dépareillent l'ensemble ("Quicksand" et "Fill Your Heart" les premiers), l'album reste excellent. "Changes", "Oh ! You Pretty Things" et "Kooks" sont de véritables sucreries pop, "Song For Bob Dylan", "The Bewlay Brothers" et "Eight Line Poem" sont plus folk, et surpassent tous les morceaux folk des précédents albums (excepté "Space Oddity" bien entendu). "Andy Warhol" et "Queen B*tch" sont des morceaux plus rock et proches du glam, le premier est très bon avec son riff imparable, et le second est excellent, très influencé par le Velvet Underground et annonciateur des albums à venir. "Kooks" est une chanson sympathique mais sans plus, et "Quicksand" est le moins bon morceau de l'album avec "Fill Your Heart". Et bien sûr, il y a "Life On Mars ?". Une des plus belles mélodies que j'ai jamais entendue (dans la musique moderne), des arrangements somptueux et une des meilleures chansons pop du siècle dernier. Un chef d'oeuvre tout simplement. C'est ce morceau qui fait de "Hunky Dory" un album indispensable.

The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars (1972) : 4/5

Derrière ce nom à rallonge se cache un des albums les plus connus de l'histoire du rock. "Ziggy Stardust" est un album culte du glam (le meilleur album de glam rock of all time selon moi). Le concept est simple : Ziggy Stardust est un extraterrestre, et il débarque sur Terre. Il devient une rock star, puis commence une pente qui le mène à la mort. Contrairement à des opéras rock comme "The Wall" ou "Tommy", l'album ne suit pas une trame fixe. C'est plus un ensemble de morceaux tournant autour du même thème (la célébrité, le rock, la démesure...) qu'un véritable opéra rock (seuls les morceaux "Starman", "Ziggy Stardust" et "Rock N Roll Suicide" font vraiment partie du récit). Je trouve cet album surestimé. Oui, il est très bon. Mais je pense que les morceaux "Soul Love", "It Ain't Easy" et "Hang On To Yourself" peuvent être enlevés sans que ça ne me gène trop. Par contre, les autres morceaux vont du bon ("Star", "Suffragette City"...) à l'excellent ("Ziggy Stardust", "Starman", "Moonage Daydream"...). Les compositions sont intelligentes, réfléchies, et toujours avec une efficacité pop incroyable. C'est un album indispensable, évidemment.

Aladdin Sane (1973) : 3,5/5

Continuant sur la route glam, Bowie invente un nouveau personnage : Aladdin Sane (jeu de mots avec a lad insane qui veut dire un type fou en français). Aladdin Sane est un peu le jumeau diabolique de Ziggy Stardust. Plus rock que "Ziggy Stardust", "Aladdin Sane" est quand même décevant. Mais il reste quand même très bon. Les morceaux "Drive-In Saturday", "The Jean Genie" ou encore "Lady Grinning Soul" doivent être écoutés au moins une fois dans sa vie. Riffs efficaces, bonnes mélodies et bons arrangements font toujours bon ménage. Mais pour une raison inexplicable, j'ai moins accroché à cet album qu'à "Ziggy Stardust". N'empêche qu'il mérite une écoute attentive qui vous procurera sûrement du plaisir. La reprise de "Let's Spend The Night Together" est particulièrement léchée.

Pin Ups (1973) : 2,5/5

Avec "Pin Ups", Bowie divise. Bowie propose ici un album entièrement composé de reprises. Les Who, Pink Floyd, Them, les Kinks ou encore les Yardbirds, plusieurs grands groupes des années 60 y sont repris. Ici, le pire côtoie le meilleur. Si les reprises de "See Emily Play", "Sorrow" ou encore "Here Comes The Night" sont très plaisantes, celles de "I Can't Explain" ou "Shapes Of Things" sont très moyennes, voire médiocres. L'autre défaut est que l'album n'apporte rien. Pas de nouvelles compositions. Donc, un album mineur, sympathique une fois mais pas à ré-écouter en boucle. Sur la ré-édition CD, une reprise de Springsteen et de Brel sont ajoutées en bonus. Elles valent le détour, surtout celle de Brel.

Diamond Dogs (1974) : 3,5/5

Avec "Diamond Dogs", Bowie livre un nouveau concept-album. Fortement inspiré de "1984" de George Orwell (Bowie n'ayant pas obtenu les droits d'adaptation, il dût arrangé l'histoire à sa sauce), l'album décrit une société post-apocalyptique dirigé par un "big brother". Le héros s'appelle Halloween Jack et vit dans la cité délabrée d'Hunger City. L'oeuvre est ambitieuse, mais pas totalement convaincante. Après l'introduction "Future Legend" et son monologue déclamé, on arrive au morceau titre, très rock et très sympathique. La suite "Sweet Thing/Candidate/Sweet Thing (Reprise)" est influencé par le rock progressif, très en vogue à l'époque. Suit "Rebel Rebel" et son fameux riff. Un des morceaux les plus connus de Bowie. La suite est moins intéressante, et assez lassante. "Rock N Roll With Me"  annonce la direction plus soul/funk de l'album "Young Americans", et les autres morceaux sont des morceaux plus dispensables. L'album se clôt sur "Chant Of The Ever Circling Skeletal Family", ou les syllabes "bruh" sont répétées en boucle (passionnant donc). "Diamond Dogs" est un très bon album, mais lassant à la longue, c'est dommage. A écouter tout de même.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire