Pages

dimanche 1 mars 2015

Interviews de Archonaut et de Salander

Lors du Prog N Roll (radio : JustInCase) du 1er Mars, j'ai poser des questions au groupe de métal progressif Archonaut qui a sorti le très bon Duchess cette année (chronique à venir) et à Salander, dont j'ai déjà vanté les louanges.

F = Florian (moi)
SA = Sebastian d'Archonaut
JA = Julian d'Archonaut
DC = Dave Curnow de Salander
DS = Dave Smith de Salander

F : Archonaut, comment la rencontre avec Steven Wilson s'est elle passée ? (le groupe a rencontré Steven Wilson pour lui faire écouter leur album.)
SA : Oh ! Notre chanteur Jens y était. Mais c'était une rencontre plaisante. Mais c'était un peu court. Steven est un homme occupé, et je pense qu'il doit recevoir beaucoup de CD de démos.
JA : Bien, nous avons stressé tout le week-end car nous devions déménager de notre endroit de répétition, et donc seul Jens est allé le rencontrer, lui donner le CD et parler avec lui. Jens a dit que c'était un type cool.

F : Quels sont vos influences, et comment s'est déroulé l'enregistrement ?
SA : Mes influences sont Genesis (période Gabriel), Pink Floyd, Mastodon, Tool, et plein d'autres...
JA : Oh mec... les influences ? Beaucoup d'influences en fait.... Mastodon, Porcupine Tree et Tool pour moi.
SA : L'enregistrement était assez chaotique. Nous avions d'abord enregistré les instruments en quelques jours (6 jours si je ne me trompe pas)
JA : Oui ! 6 ou 7 jours pour les parties instrumentales. C'était stressant !
SA : Le chant a été enregistré quelques mois plus tard, pendant 6 jours aussi, avec un gars sympa nommé Toshi Tresbess dans son studio. Un super type. Nous espérons que l'enregistrement du second album sera meilleur, en enregistrant tous ensemble et tous les instruments dans la même pièce. Pour le premier, il y eut une période 5 mois entre les instruments et le chant, et nous n'étions jamais ensemble.

Une chanson prog que vous auriez aimé composer ?
SA : The Musical Box par Genesis. La section finale... Elle me donne des frissons même après la 1000ème écoute.
JA : Dur, mais peut être Supper's Ready ou Money de Pink Floyd.

Votre meilleur chanson ? 
SA : The Cavern Of Many Beings.
JA : Définitivement The Cavern Of Many Beings.

L'album prog le plus proche de la perfection ?
SA : Dark Side Of The Moon, In The Court Of The Crimson King, The Lamb Lies Down On Broadway, Foxtrot
JA : Pour la composition et les paroles : The Dark Side Of The Moon. Pour le mixage et le son : Fear Of A Blank Planet de Porcupine Tree.

F : Salander : Quels sont vos influences, et comment composez vous ?
DC : C'est une question pour Dave Smith, même si je peux dire qu'il y a une influence blues sur le prochain album.
DS : Genesis, Pink Floyd, Glass Hammer, Big Big Train, The Enid, et Neal Morse, avec un peu de Rush, de Led Zep et de Gary Moore. Mais nous ne ressemblons à aucun d'entre eux.
DC : Je pense que ça vient de toute la vie les influences, Dave à le côté prog et j'ai le côté plus blues et rock. Ensemble, ça donne Salander.

Une chanson prog que vous auriez aimé composer ?
DC : Ten Years After de Led Zep. J'aurais aimé écrire ça.

Votre meilleur chanson ? 
DS : La prochaine qu'on écrira...
DC : Zeitgeist, sans doute.

L'album prog le plus proche de la perfection ?
DS : Aeirie Faerie Nonsense de The Enid, suivi par Shadowlands de Glass Hammer, puis Foxtrot de Genesis.
DC : Half Way Home de DeeExpus.

Voilà, interviews assez courts mais plaisants, et les membres étaient vraiment gentils et sympas.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire