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lundi 2 mars 2015

Remember The Future : Transatlantic + Neal Morse + The Flower Kings + Spock's Beard (Partie 3 : Spock's Beard)

Pour clôturer ce grand Remember The Future, le groupe de prog moderne Spock's Beard.

SPOCK'S BEARD :

The Light (1995) : 8,2/10

La bande de Neal Morse commence plutôt bien sa carrière car The Light est un de ses meilleurs albums. L'album s'ouvre sur la suite éponyme de 15 minutes qui compte parmi les meilleurs morceaux de Spock's Beard. Go The Way You Go est un autre morceau assez long (12 minute) mais plus mélodique, très beau et plaisant. The Water est le plus long morceau avec 23 minutes au compteur, mais il manque assez d'originalité et il est un peu étiré sur la longueur. Il contient de très bons moments tout de même. L'album finit avec On The Edge, qui est le morceau le plus court, et le moins bon. Il reste quand même agréable.

Beware Of Darkness (1996) : 7,8/10

Baisse de niveau chez la barbe de Spock (RIP Leonard Nimoy), avec Beware Of Darkness qui est un peu moins prog, et qui contient quelques morceaux dispensables comme Thoughts, le long mais très moyen Time Has Come ou encore le morceau titre qui est assez prévisible et plutôt lassant. Heureusement qu'il y a d'autres pièces pour ressaisir l'ensemble comme The Doorway qui est un morceau assez long mais très réussi, le très beau Walking On The Wind, ou encore le rock Waste Away.

The Kindness Of Strangers (1998) : 7,8/10

Toujours au même niveau que son prédécesseur. The Kindness Of Strangers contient à la fois de très bons moments (les longs Flow, Harm's Way et The Good Don't Last) et des morceaux plus dispensables dérivant parfois franchement vers la pop comme Strange World. Il souffle donc le chaud et le froid, et ne montre pas forcément le réel talent de Spock's Beard.

Day For Night (1999) : 5/10

Le groupe ne s'améliore pas avec Day For Night. En allant encore plus vers la pop, Spock's Beard sort un de ses pires albums. Si l'album commence bien avec le morceau titre et Gibberish qui sont réussis, la suite va du moyen (The Gypsy, The Distance To The Sun) au médiocre (Hurt, Can't Get It Wrong, ou le long mais mauvais Crack The Big Sky). Quant au long The Healing Colors Of Sound, c'est le pire morceau de plus de 20 minutes que le groupe a sorti.

V (2000) : 8,9/10

Enfin !!!! Après 4 ans d'errance, Spock's Beard trouve sa voie ! Voici un super album. V contient The Great Nothing qui est selon moi le meilleur morceau de Spock's Beard. 27 minutes de pur prog exceptionnel, aussi bon que du Transatlantic ! Quant à Thoughts (Part II) et At The End Of Day, ce sont deux autres supers morceaux qui comptent parmi les meilleurs du groupe. Avec des morceuax de ce calibre, facile pour V d'avoir cette note. Revelation et Goodbye To Yesterdays sont deux morceaux plus courts et accessibles, mais agréables. Seul All On A Sunday décoit vraiment, car il est assez mauvais.

Snow (2002) : 8,9/10

Spock's Beard est enfin sur une bonne lancée puisque il revient avec un nouveau double album concept. Boum ! Et c'est vachement réussi. Le premier CD est excellent, tous les morceaux sont réussis, rien à enlever ! Un bémol ? Le deuxième CD qui contient quelques morceaux dispensables, voire médiocre. En tout cas, on est face à une belle oeuvre du groupe, une belle cohésion. Un super album, mais bon, quelques morceaux et la note chute.

Feel Euphoria (2003) : 8,1/10

Neal Morse est un troll ! Juste au moment où le groupe a trouvé une voie et a réussi à sortir de supers albums, Morse quitte le groupe ! Heureusement que c'est pour accoucher de grandes oeuvres comme Testimony, ? ou Sola Scriptura. En attendant, Spock's Beard est assez démuni, et avec Feel Euphoria, il montre qu'ils peuvent quand même faire un très bon album sans Morse. On est loin de V et de Snow, mais c'est quand même du prog très sympathique et qui s'écoute avec plaisir.

Octane (2005) : 7,3/10

Le pire album de Spock's Beard sorti après le départ de Morse. C'est pas horrible, il y a de très bons moments comme The Ballet Of The Impact, NWC, She Is Everything ou encore Of The Beauty Of It All, mais certains morceaux comme Climbing Up That Hill ou As Long As We Ride sont très décevants. Rien de mauvais, mais pas extraordinaire non plus.

Spock's Beard (2006) : 7,5/10

Un bon album de Spock's Beard post Neal Morse. On A Perfect Day, Skeletons At The Feast, ou encore la longue suite As Far As The Mind Can See sont très réussis. Par contre, les morceaux 3 à 9 vont du moyen au mauvais. Sinon, c'est quand même un album plaisant, supérieur à Octane, mais un des moins bons tout de même.

X (2010) : 8,2/10

Spock's Beard redresse enfin la barre en retrouvant un très bon niveau. Si des morceaux comme Kamikaze sont dispensables, et si il y a des défauts et quelques longueurs, c'est un album quand même réussi, avec de longs morceaux vraiment sympas comme Edge Of In-Between, From The Darkness et Jaws Of Heaven.

Brief Nocturnes And Dreamless Sleep (2013) : 8,7/10

Quels progrès ! Le groupe monte à un niveau quasiment égal à ses meilleurs albums. Quelques lacunes, mais globalement, tous les morceaux sont plaisants, et laisse prouver que Spock's Beard a fait aussi bien avec que sans Neal Morse. Logiquement, le prochain album devrait donc être réussi. On finit sur une note positive, c'est toujours bien.

Voilà pour la dernière partie de ce long Remember The Future, j'espère que ça vous a plu.





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