Pages

samedi 28 juin 2014

Retronik Spécial Eloy : De Inside jusqu'à Reincarnation On Stage (2/2)

Au sommaire :
Partie 1
- Inside (1973)
- Floating (1974)
- Power And The Passion (1975)
- Dawn (1976)
- Ocean (1977)
- Silent Cries And Mighty Echoes (1979)
Partie 2
- Colours/Planets/Time To Turn (1980-1982)
- The Tides Return Forever/Ocean 2 : The Answer (1994-1998)
- Reincarnation On Stage (2014)

Pour écouter les albums, cliquez sur le nom de l'album au dessus de la chronique. Les albums sont notés sur cinq étoiles.

Colours/Planets/Time To Turn (1980-1982) ***
Si, comme pour "The Tides Return Forever" et "Ocean 2", je mets ces 3 albums ensemble, c'est car ils sont assez proches. Pour moi, le meilleur des trois c'est "Planets", suivi de près par "Time To Turn", puis "Colours". Les 3 albums sont de bonne qualité, même si ils sont inférieurs à leurs prédécesseurs des années 70, et ont quelques classiques du groupe dans leur tracklist : "Silhouette" dans "Colours", le superbe "Mysterious Monolith" de "Planets", et le titre éponyme de "Time To Turn" et quelques autres ("Horizons", "Child Migration",...). Les albums sont plus rock que ceux d'avant, mais contiennent toujours de bons moments prog, les titres les plus prog de tous sont surement "Mysterious Monolith" et "End Of An Odyssey" d'une part par leur durée (8 et 9 minutes), par leurs paroles de science fiction et leur style planant et complexe à la fois. Ces 3 albums, sont très bons, mais ne valent pas les classiques de la période 1973-1979. Après "Time To Turn", jamais Eloy n'atteindra un tel niveau de qualité jusqu'à un album qui sortira 16 ans plus tard en 1998 nommé "Ocean 2 : The Answer". Pendant les années 80 et le début des années 90, le groupe enchaînera les albums souvent décevants, voire carrément mauvais à part peut être le "Metromania" de 1984, album moyen mais écoutable. Eloy devra attendre 1994 pour un retour à de bons albums.

The Tides Return Forever/Ocean 2 : The Answer (1994-1998) ****
Pour Ocean 2, n'ayant ni de page Deezer, ni Spotify, ni Grooveshark ou Youtube, j'ai décidé de poster le lien d'une vidéo de la chanson The Answer, le sommet de l'album.
"The Tides Return Forever" marque le début d'une courte renaissance (deux albums) d'Eloy. Avec "Fatal Illusion", un titre très floydien tout comme "The Tides Return Forever" et "Company Of Angels". Trois très bons morceaux qui montre que Eloy, finalement, peut encore faire de bons albums. Le problème, le même depuis longtemps, c'est les vocaux. Ce n'est pas que Frank Bornemann chante faux, mais il aurait mieux fait d'approfondir son anglais au lieu d'enregistrer "Ra" ou "Destination". Mais la renaissance prend toute sa forme avec la suite inattendue de "Ocean" nommé "Ocean 2 : The Answer". Pour résumer, "Ocean 2" doit sa qualité à 4 titres particulièrement géniaux : "Ro Setau", "Paralysed Civilisation", "Awakening Of Consciousness" et "The Answer". Allant de 6 à 11 minutes, ces morceaux sont vraiment excellents. En fait, si "Ocean" avait été un double album et qu'en plus de l'album original, il y avait eu ces 4 morceaux, l'album n'aurait pas baissé de qualité. Ce qui est remarquable lorsqu'on sait que "Ocean" est leur meilleur album. Toujours avec une forte influence de Pink Floyd, Eloy a quand même un son bien à lui et signe avec "Ocean 2" son meilleur album depuis "Silent Cries And Mighty Echoes". Eh oui. Il est meilleur que le triptyque de 1980-1982. En 2009, on aurait pu penser qu'après un silence discographique de 11 ans, Eloy serait revenu avec un très bon album, "Visionary" et moins bien que tous les albums qui ont fait l'objet d'une chronique dans cette spécial Eloy. Il est à peine meilleur que "Metromania", c'est pour dire... C'est pour ça que je ne vais pas m'étendre sur lui.

Reincarnation On Stage (2014) *****
Si je parle de cet album live, c'est que pour moi, il est absolument excellent. Si je devais faire un top 10 de mes albums live préférés, il serait sûrement dedans. Pourtant, il n'y a qu'un titre inédit, "Namaste", qui fait office d'introduction. En plus de "Namaste", il y a 20 titres classiques d'Eloy, pris des classiques des années 70, du triptyque du début des années 80 et des deux très bons albums des années 90. Evidemment, il y en a quelques autres d'autres albums, mais c'est que des bons titres. Superbement interprétés en plus. Vraiment, jetez vous dessus. C'est un des meilleurs live de rock progressif, j'ai mis le lien alors cliquez dessus et préparez vous pour plus de deux heures et quart de pur musique live. Génial.


Bref, Eloy, c'est un excellent groupe, le meilleur groupe de rock progressif allemand selon moi. Les défauts sont l'anglais de Frank Bornemann, l'influence parfois trop envahissante de Pink Floyd et la période allant de 1982 à 1994, rempli d'albums à la qualité virant vers le mauvais. Mais lorsqu'on s'aventure vers les années 70, il n'y a que du bon. Et les albums live sont aussi réussis. J'ai parlé de Reincarnation On Stage mais il y a aussi "Live" sorti en 1978 et qui est aussi très bon.

Sur ce, bonnes écoutes. J'espère que ce Retronik spécial Eloy vous aura plus. Le prochain Retronik sera sur.. à vous de deviner.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire