Pages

lundi 5 janvier 2015

Comment débuter avec Marillion ?

Vous voulez découvrir Marillion, groupe culte du néo-prog, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème !

On commence avec Misplaced Childhood :
Non seulement, c'est leur meilleur album, et en plus il est plutôt accessible. Il contient des moments assez pop (Kayleigh) et des moments plus prog (Bitter Suite, Heart Of Lothian) mais toujours dans ce style typiquement Marillionesque. Quelques titres longs (9 minutes pour Blind Curve) mais l'album reste tout de même abordable, et reste un classique du genre.

On continue avec Script From A Jester's Tear :
Cet album est d'une qualité exceptionnelle, et a exactement le même style que Misplaced Childhood, sauf qu'ici les titres sont moins accessibles et plus longs (entre 5 et 8 minutes pour chaque).

Puis arrive Clutching At Straws :
Cet album est sûrement le moins abordable de la période Fish mais c'est un des meilleurs. Les titres ne sont pas très longs (2 à 6 minutes) mais sont plus complexes et sombres.

Voici Brave :
Brave est un des meilleurs albums de la période Hogarth avec l'apparition de titres plus longs (il y a un titre de 12 minutes) et la musique se fait encore un petit peu plus complexe.

Et enfin Marbles :
Pour finir, voici ce qui est peut être le plus complexe des albums de Marillion ( mais aussi un des meilleurs). C'est un double album, il y a deux morceaux de 13 minutes, un de 12 minutes et un de 17 minutes, et la musique est purement prog. Mais c'est bon !

Voilà ! Après ce parcous, vous pourrez écouter tous les albums de Marillion tranquillement et même beaucoup d'autres artistes néo-prog comme Pendragon, Magenta ou Twelfth Night.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire