Sur ce blog, Dream Theater n'a pas souvent été sujet d'articles. Il fallait arrêter tout ça car Dream Theater est un de mes groupes préférés et un des meilleurs groupes progressifs de ces dernières années. Cette première partie part de 1989 (premier album) jusqu'en 2002 (l'album Six Degrees Of Inner Turbulence).
When Dream And Day Unite (1989) : 7,2/10
Voici le premier album de Dream Theater mais c'est aussi le pire. Enfin le moins bon, car il est quand même pas mal. En effet, Ytse Jam et Only A Matter Of Time sont de très bons morceaux, et Afterlife et The Killing Head prouvent que l'album mérite quand même une époque. Sinon, on voit bien que le groupe n'a pas encore atteint sa maturité : les solos sont fades et les musiques sont bonnes, mais ne sont pas folichonnes. Le chanteur du groupe à ce moment, Charlie Dominici, part du groupe après cet album. Je n'aime pas son timbre de voix, donc ça aide pour la suite.
Images And Words (1992) : 9,6/10
Dream Theater est passé, en trois ans, d'un album moyen à un chef d'oeuvre du genre. L'arrivée d'un nouveau chanteur, James LaBrie, et un grand temps de composition ont permis de délivrer ce pur bijou. De l'ouverture, pesante, puissante et épique de Pull Me Under, au final très progressif de 11 minutes Learning To Live, tous les morceaux sont excellents. Seule ombre au tableau, le morceau Another Day, sympathique mais un peu trop power ballad FM. Sinon rien à dire. L'interprétation est exceptionnelle car Dream Theater contient non seulement ce qui est peut être le meilleur batteur au monde, un des meilleurs guitaristes, un claviériste génial et un bassiste d'exception. On ne peut pas se tromper avec Dream Theater. Quasiment tous leurs albums sont excellents.
Awake (1994) : 9,3/10
Awake est un album beaucoup plus sombre que les précédents. Les titres sont assez explicites pour cela (Pris dans une toile, Effrayé, etc..). Sinon, niveau musical, il est légèrement plus faible que Images And Words mais sinon c'est excellent. Riff accrocheurs, mélodies exceptionnelles, solos virevoltants, production parfaite. Les sommets de l'album sont 6:00, Caught In A Web est le superbe The Mirror.
Falling Into Infinity (1997) : 7,5/10
Après les deux excellents albums que Dream Theater nous a livré, Falling Into Infinity est une grosse déception. Il est bien. Juste bien. Il y a quand même l'épique Trial Of Tears qui sauve la mise. Sinon, c'est peut être l'album le plus "pop" si on peut dire de Dream Theater. Beaucoup moins "fouillé et recherché" que les précédents. Cela reste quand même écoutable, mais de la part de Dream Theater, on attend du très très bon.
Metropolis Pt II - Scenes From A Memory (1999) : 9,7/10
Ceci est le meilleur album de Dream Theater. Ceci est un de mes albums préférés de tous les temps. Cet album est à deux doigts d'être parfaits. C'est difficile à expliquer mais cet album donne des frissons. Je me rappelle encore de la première fois que j'ai entendu le solo de guitare de Overture 1928. Les frissons ! Un album exceptionnel, qui s'écoute d'une traite. Pas besoin d'en dire plus. Un chef d'oeuvre pur.
Six Degrees Of Inner Turbulence (2002) : 9,5/10
Premier double album de Dream Theater et encore un album génial. Si le premier disque est super bon, le deuxième disque est un des sommets du groupe. Une suite de 42 minutes qui passe très rapidement. Le deuxième disque est quasiment parfait à l'exception de la partie Solitary Shell qui ressemble un peu trop à Solsbury Hill de Peter Gabriel. Sinon rien à dire. Le premier disque est lui aussi excellent et bien bourrin. Il montre l'orientation plus métal que le groupe va aborder sur son album suivant.
Pour la deuxième partie nous verrons les albums de 2003 à 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire