Lightbulb Sun (2000) : 8/10
Lightbulb Sun est un peu le côté sombre de Stupid Dream. En effet, les chansons à la fois pop et prog psychédéliques de Stupid Dream sont ici repeintes de façon plus brutales et sombres. Et le virage est très réussi. Imaginez un croisement entre Radiohead et Pink Floyd, vous obtenez à peu près Lightbulb Sun. L'album contient quelques morceaux très moyens (How Is Your Life Today?, Where We Would Be, The Rest Will Flow) voire même très mauvais (Four Chords That Made A Million) mais aussi des petites perles comme Hatesong ou Shesmovedon. Les autres morceaux que je n'ai pas cités sont toutes de très bonnes factures pour un album qui malgré quelques défauts reste d'excellent qualité. Depuis que je l'ai ré-écouté, je le trouve quand même un peu moins bien, mais je l'aime beaucoup tout de même.
In Absentia (2002) : 8,5/10
La musique de Porcupine Tree devient meilleure et se transforme peu à peu en métal progressif. En effet, Wilson s'inspire (trop ?) de son ami Mikael Akerfeldt (leader d'Opeth) pour ses albums. Sinon, c'est toujours des riffs efficaces, des belles mélodies tout cela accompagné d'une bonne dose de psychédélisme. Avec des morceaux comme Blackest Eyes, Trains, The Sound Of Muzak, Lips Of Ashes et .3, Porcupine Tree s'impose définitivement comme une référence sure. Les points faibles ? Les morceaux The Creator Has A Masterpiece, Prodigal, (malgré un solo excellent), Collapse The Light Into Earth et des ressemblances parfois trop prononcées avec Opeth.
Deadwing (2005) : 8,7/10
Avec Deadwing, Porcupine Tree livre son album le plus sombre. Rien que la pochette, sombre, montre un réel contraste avec les pochettes de Stupid Dream et In Absentia, claires. L'album s'impose d'emblée comme un des meilleures de Porcupine Tree car il contient Arriving Somewhere But Not Here qui est le meilleur morceau de Porcupine Tree, Lazarus qui est juste excellente et Halo qui est aussi très réussi. Le reste aussi est de bonne facture, même si il est un peu en déca. L'album est en tout cas une des plus belles réussites de Porcupine Tree, et un album à écouter absolument.
Fear Of A Blank Planet (2007) : 8,8/10
Fear Of A Blank Planet est incontestablement l'album le plus réussi du groupe. Déjà il y a Robert Fripp sur Way Out Of Here ce qui est déjà un plus et aussi parce que la musique est juste excellente. Le meilleur morceau est évidemment Anesthetize. 17 minutes de rock progressif pur. Avec Arriving Somewhere But Not Here, on a ici la quintessence de Porcupine Tree. Le morceau titre et Sentimental sont aussi de très grandes réussites. Les morceaux My Ashes, Way Out Of Here et Sleep Together sont légèrement moins réussis, mais quand même de bonne qualité. L'album est un des plus grands albums progressifs de la décennie 2000, c'est sûr !
The Incident (2009) : 8/10
Malgré d'indéniables qualités, The Incident déçoit forcément. Il est réussi, mais après les excellents albums que le groupe a sorti, The Incident semble tout de suite faible. L'album est un double album, mais un peu spécial. Le premier disque dure 55 minutes et n'est composé que d'un morceau éponyme, divisé en 14 parties dont la durée varie entre 1 et 11 minutes. Le deuxième disque ne dure que 20 minutes avec 4 morceaux bien distincts. La suite titre est évidemment le point le plus intéressant de l'album. Si certaines parties sont vraiment très réussies, certaines font un peu remplissage, et c'est dommage. La même année, Transatlantic a sorti The Whirlwind en s'essayant aussi à la suite occupant tout un disque. Et bien Transatlantic a beaucoup mieux réussi que Porcupine Tree, et en plus sur une durée plus longue de 20 minutes ! The Incident est quand même une belle suite, mais il faut reconnaître qu'on s'ennuie parfois. Le deuxième disque est très décevant. Mis à part le très bon Bonnie The Cat et Remember The Lover, le reste est très moyen, et ce sur une durée de 20 minutes. Bref, malgré de très bons moments (Octane Twisted, Time Flies, The Blind House, Ocean's Razor, The Séance), le premier disque contient quelques moments bouche-trous, et le deuxième disque déçoit, car il est à moitié raté alors qu'il ne dure que 20 minutes. Le fait que le groupe a fait le pari de faire une suite de 55 minutes et le fait qu'il s'en est pas trop mal sorti mérite quand même un 8 sur 10.
Voilà pour ce Remember The Future sur Porcupine Tree, un groupe très bon mais parfois décevant. Pour ceux qui aiment, aller écouter la discographie solo de Steven Wilson, son groupe plus pop et calme No-Man, son groupe de drone et de musique électronique Bass Communion, et son projet avec le leader d'Opeth nommé Storm Corrosion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire