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mardi 17 février 2015

Remember The Future : Transatlantic + Neal Morse + The Flower Kings + Spock's Beard (Partie 1 : Transatlantic et Neal Morse)

Voilà un nouveau Remember The Future, à la fois sur la discographie de Transatlantic (super-groupe composé de Mike Portnoy (Dream Theater), Pete Trewavas (Marillion), Neal Morse (Spock's Beard) et Roine Stolt (Kaipa et Flower Kings)) et sur la discographie solo de Neal Morse. Et puisque je suis fou, j'aborderais aussi la discographie des Flower Kings et la discographie de Spock's Beard. Pour réduire un peu le projet, je n'aborderais que les albums prog de Neal Morse, car cette figure emblématique du prog moderne mène aussi une carrière pop.

TRANSATLANTIC :

SMPTe (1999) : 9/10

Transatlantic, ce super groupe au line-up de rêve (pléonasme), a la particularité d'être très réussi contrairement à certains super groupes prog sans grands intérêts. Sur les 4 albums de ce mastodonte du prog moderne, pas un à jeter, tous très réussis. L'influence musicale du groupe est plus du côté de Neal Morse et Roine Stolt. En effet, Mike Portnoy n'apporte pas le côté métal de Dream Theater, et Pete Trewavas n'apporte pas le côté néo-prog de Marillion. SMPTe montre dès le début le péché mignon de Transatlantic : les morceaux très longs. En effet, les morceaux de plus de 20 minutes sont très nombreux. All Of The Above (premier morceau de SMPTe) dure 31 minutes, et il n'y a rien à jeter. Un des meilleurs morceaux de Transatlantic, ce qui n'est pas peu dire. Cette suite montre le style que Transatlantic a gardé tout au long de sa carrière : une musique 100% prog, symphonique et épique à souhait. De très belles mélodies et des moments de bravoure musicaux sont aussi présents. Après les 31 minutes merveilleuses d'All Of The Above, on pourrait s'attendre à une baisse de niveau. Pas du tout ! Après deux morceaux plus courts (le très bon We All Need Some Light et le plus dispensable Mystery Train) arrive deux nouveaux longs morceaux d'un peu plus d'un quart d'heure chacun : My New World et une reprise de la suite de Procol Harum nommée In Held T'Was In. Si le fait de faire une reprise peut paraître déplacé, on est convaincu par cette version excellente du morceau, que je considère supérieure à l'originale. Quant à My New World, c'est du pur Transatlantic qui se déguste. Bref, c'est un super premier album ultra prometteur et excellent de bout à bout si ce n'est le Mystery Train qui est assez dispensable et We All Need Some Light qui malgré sa qualité est quand même en déca du reste de l'album.

Bridge Across Forever (2001) : 9,8/10

Pour montrer à quel point j'admire cet album : 16ème meilleur album progressif de tous les temps selon moi. Cet album est un pur bijou. Le morceau Duel With The Devil (27 minutes au compteur) qui ouvre magistralement l'album est non seulement le meilleur morceau de Transatlantic, mais aussi un des plus grands morceaux de prog. Tout est là, des mélodies à tomber par terre, un développement épique, des solos magistraux, une ambiance prog à souhait, un final majestueux, etc... On est face à la perfection. Le morceau suivant nommé Suite Charlotte Pike (15 minutes) est en déca de Duel With The Devil, mais est quand même excellente avec la présentation d'un petit truc qu'il y a tout au long de l'album : Dans chaque suite, il y a une partie qui reprend une partie de la suite précédente. Ainsi, Suite Charlotte Pike reprend la partie Motherless Children de Duel With The Devil. Suit le morceau titre, plus court (6 minutes) et un peu moins bon, même si il reste ultra agréable à écouter. Arrive Stranger In Your Soul. 26 minutes, 6 parties, et du prog à tomber par terre. C'est juste excellent de bout à bout et c'est quasiment au même niveau que Duel With The Devil. A la fin, on est soufflé par ce progressif pur jus et parfaitement maîtrisé. Rien à dire si ce n'est qu'il faut l'écouter.

The Whirlwind (2009) : 8,7/10

Après une pause de 8 ans, Transatlantic revient plus démesuré que jamais : un album composé d'une seule suite de 78 minutes ! The Whirlwind est tout simplement le morceau le plus long que je n'ai jamais écouté. Et évidemment, et malheureusement, il y a des longueurs. Même les plus grands auraient fait quelques longueurs sur un morceau de cette durée. En fait, à partir de 50 minutes, je commençais un peu à décrocher. Le final épique m'a réveillé. Au final, c'est une oeuvre ambitieuse est très réussie, mais qui contient trop de longueurs parfois pour que ça soit totalement réussi. Un des points les plus impressionnants et l'ouverture de The Whirlwind. 10 minutes de maîtrise totale du prog. Bref, loin d'être un chef d'oeuvre, on a quand même une très belle pièce. Petit conseil, acheter l'édition 2 cd, avec quelques morceaux inédits dispensables, mais aussi des reprises très réussies des Beatles, de Genesis, de Procol Harum et de Santana.

Kaleidoscope (2014) : 8,7/10

Lorsqu'on regarde la tracklist et qu'on voit une suite de 31 minutes, on ne peut que penser à All Of The Above. Et bien, si ce morceau, Kaleidoscope en l'occurrence, est extrêmement réussi et compte parmi les meilleurs de Transatlantic (le final est à tomber par terre), il est en déca de son modèle. Lorsqu'on écoute le morceau d'ouverture de 25 minutes Into The Blue, on est aussi convaincu par ces musiciens de haute volée et compositeurs surdoués. Shine et Beyond The Sun sont deux morceaux très dispensables, et Black As The Sky est bon, mais pas extra. Même si l'album est très réussi, on constate que la magie de Transatlantic a un peu disparue. La recette gagnante du groupe serait-elle épuisée ? Pourra-t-il faire un album mieux que les deux précédents ? Pas sur du tout.

NEAL MORSE (COTE PROG) :

Testimony (2003) : 8,4/10

Une chose à savoir avant d'aborder la carrière de Neal Morse est que Morse est un chrétien assidu, et que ses albums ont des paroles du style "rock chrétien". Ainsi, si vous êtes athées, ça vous passe complètement au-dessus la tête et peut même vous gêner. Personnellement, je m'en fiche. Je suis athée, mais de toute façon je comprends les paroles... Et puis on va pas le critiquer puisqu'il sort des albums très bons. Testimony est un double album (duh !), composé d'une seule suite de plus de 2 heures divisée en 5 parties (duh duh !). Ce n'est pas parce qu'il n'est pas au sein de Transatlantic que Morse perd son sens de la démesure progressive. Avec ce double album au line up luxueux (parmi les musiciens, on peut citer Mike Portnoy et Kerry Livgren de Kansas) et au projet ambitieux, Neal Morse marque un grand coup. De plus, cet album lui tient à coeur car c'est en quelque sorte sa déclaration d'amour à Dieu. C'est une intention très bonne. Et lorsque la musique est réussie comme ça, ça fait encore plus plaisir. Bien sûr, il y a des longueurs (ce qui explique la note) mais on a une suite qui tient quand même la route, avec un éclectisme musical qui fait plaisir à entendre. Au final, on est à la fois essoufflé par ces deux heures de prog non stop, mais on est aussi ravi par cette musique de qualité. Et pour ceux qui disent "Ouais, tu dis que The Whirlwind qui dure 1h17 est le morceau le plus long que t'as écouté et après tu parles de Testimony qui dure deux heures, comment t'explique ça ?" et bien je considère Testimony non pas comme une seule suite, mais en plusieurs parties distinctes puisque Neal Morse en a décidé ainsi.

One (2004) : 8,6/10

Neal Morse monte encore d'un cran avec un album concept sur... allez devinez... le christianisme ! Bon, on va le lâcher ce pauvre Morse... Il faut prendre sa défense. Lol (ben oui défense.. morse.. défense de morse, ok je sors). L'album contient de très grands moments, le meilleur étant The Creation, suite de 18 minutes très réussie. The Seperated Man, Father Of Forgiveness, The Man's Gone et Help Me/The Spirit And The Flesh sont aussi de supers morceaux. Cradle Of The Grave est par contre plutôt raté, Author Of Confusion sonne assez fade, et Reunion est assez décevant puisque le final est un peu raté, alors que c'est la spécialité de Mores. Mais bon, on va pas trop trop chipoter puisque cet album est quand même très réussi et reste un des meilleurs albums du prog moderne.

? (2005) : 8,6/10

L'album se présente comme une suite de 57 minutes. En fait, je le considère comme 12 morceaux distincts. L'album est globalement très réussi, certains solos sont à tomber par terre et il y a vraiment de belles émotions. Temple Of The Living God et Inside His Presence sont juste géniaux. Des morceaux comme Solid As The Sun sont plus décevants. Globalement, c'est un super album, avec un vrai talent de composition. C'est peut être l'album le plus progressif de Neal Morse. Le seul défaut et pas des moindres, c'est que Neal Morse fait trop de Neal Morse. A force d'écouter Spock's Beard, Transatlantic et sa carrière solo, Morse commence à se rater et à se copier lui même. Et c'est ça la lacune de ?, ça ressemble un peu trop à ce que Morse à déjà fait...

Sola Scriptura (2007) : 8,7/10

Voilà un super album. Déjà il y a Paul Gilbert à la guitare ce qui est un argument indéniable. Avec cet album, on a vraiment un sommet de la carrière de Morse. Autant commencer par les défauts. Comme pour ?, Neal Morse se copie lui même, et puis The Conclusion est un peu longuette. Sinon, excellent. Le premier morceau (30 minutes) nommé The Door est un des meilleurs de Neal Morse, et les suivants qu'ils soient plus courts ou plus longs sont tous de grande qualité. The Conflict et ses 25 minutes épiques est aussi un sommet de l'album ainsi que le morceau court mais réussi Heaven In My Heart. Bref, une écoute indispensable du progressif moderne, et l'écoute que je vous conseille pour découvrir Neal Morse.

Lifeline (2008) : 6/10

Dommage. Après les supers albums que furent ?, One, Sola Scriptura et Testimony, Lifeline est une énorme déception. Jamais la répétitivité de l'oeuvre de Neal Morse n'a aussi été présente. Morse semble totalement sans inspiration. Pourtant, quelques morceaux sont réussis : Le morceau titre et God's Love et Children Of The Chosen sont de très bonne qualité. Mais après... The Way Home et Fly High sont moyens, Leviathan est très moyen, et quant à So Many Roads, il est encore plus décevant car c'est le plus long morceau de l'album (29 minutes) et il est bancal. Or, les morceaux longs, c'est là où excelle Neal Morse. Bref, Lifeline est un album qu'on peut quand même écouter, mais qui est quand même une belle déception.

Testimony Two (2011) : 8,6/10

Lorsque Testimony Two a été annoncé, ça a soufflé le chaud et le froid : d'un côté, Testimony est un des meilleurs Neal Morse, mais d'un autre côté, Lifeline était très décevant et montrait une panne d'inspiration. Heureusement pour nous, Neal Morse ne nous a pas déçu. Il nous livre un album qui est, selon moi, meilleur que le premier volet de Testimony. C'est une pure réussite, avec 1 CD contenant les parties 6, 7 et 8 de Testimony, et un deuxième avec trois morceaux distincts. Testimony Two à le même problème que Testimony premier du nom : les longueurs. Sur les trois parties de Testimony qui font toutes plus de 20 minutes, voire même 30 pour la partie 8, il y a toujours quelques longueurs. Mais il y en a moins, je trouve, que sur Testimony One. Quant au deuxième CD, si le morceau assez pop Absolute Beginner est assez dispensable, Supernatural est un morceau prog très sympa, et Seeds Of Gold (26 minutes) est un des meilleurs morceaux de Neal Morse. Merveilleux. Bref, une belle oeuvre.

Momentum (2012) : 8/10

Pour le dernier album de Neal Morse que nous allons aborder pour cette première partie de ce Remember The Future, on a un album très bon, mais avec des lacunes. Commençons par les défauts : Smoke And Mirrors est une ballade assez dispensable, et étonnamment, World Without End (33 minutes) est un peu bancale, avec pas mal de longueurs. Sinon le reste est intéressant, du morceau proche de Eleanor Rigby nommé Freak en passant par le morceau titre très réussi ou Thoughts Part 5 qui est la suite d'un morceau de Spock's Beard. Bref, un album très réussi mais quand même en déca du reste des albums prog de Neal Morse (excepté Lifeline) mais qui reste à écouter pour les fans de prog.

Voilà pour la première partie, déjà assez grosse, de ce Remember The Future, et pour la suite on verra donc les Flower Kings et Spock's Beard. Je ne suis pas couché.

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