Pages

vendredi 27 février 2015

Remember The Future : Godspeed You ! Black Emperor

Aujourd'hui, nous allons aborder un groupe et un style inédit sur BlogDeProg. GYBE (on va l'appeler comme ça) est un groupe de post-rock. Le post-rock, pour reprendre les termes de Simon Reynolds, est un type de musique qui "utilise une instrumentation rock pour créer une musique non-rock, en utilisant les guitares comme des facilitateurs de timbres et de textures plutôt que pour faire des riffs ou des power-chords". Si cette définition est assez juste, le terme post-rock est un peu vague. Sigur Ros, les Swans et GYBE sont trois groupes de post-rock, mais ils sont assez différents. Dans le cas de GYBE, certains parlent d'un Tangerine Dream joué avec des instruments rock. Pas faux non plus. GYBE est dans la démesure totale. De part par le nom assez long, par le nom des albums aussi, par le nom des morceaux, par le nombre de musiciens dans le groupe (neuf), par la durée des morceaux (20 minutes en moyenne) et pour les instruments utilisés : en plus des instruments rock, on a des instruments de musique classique. Ils ont aussi tendance à placer des dialogues ou des monologues dans leurs morceaux. Les caractéristiques de leur musique ? De longues plages avec des mélodies répétées et un développement débouchant à des moments d'intensité incroyables.

F#A#­infinity (1997) : 4,7/5

Pour ce Remember The Future, j'utilise un système de notation un peu particulier. Sur 5, je noterais chaque chanson et la moyenne de ces notes fera la note de l'album. Ce système ne sera utilisé que sur cette rétrospective, je pense.

01. The Dead Flag Blues : 4,5/5
02. East Hastings : 4,5/5
03. Providence : 5/5

2 ans après avoir enregistré une micro-cassette quasiment introuvable, GYBE sort son premier album. L'album ne comporte que 3 morceaux. Mais ils sont tous réussis. L'album s'ouvre sur The Dead Flag Blues, un morceau très sombre, réussi, mais extrêmement marquant. East Hastings continue dans la même veine, très sombre et parfois dérangeante comme le bruit qui termine la chanson, et qui est particulièrement désagréable. L'album se conclut sur le morceau le plus long du groupe : Providence. Bien mieux que le morceau homonyme de King Crimson, ce mastodonte bruyant de 29 minutes représente tout ce que fait GYBE : des mélodies fortes, des montées en puissance, une beauté terrifiante.... Un des sommets du groupe. Ce premier album avait de quoi convaincre puisqu'il est considéré selon RateYourMusic comme le 69ème meilleur album de tous les temps, et comme le 3ème meilleur album de post-rock. Pas mal pour un premier album.

Slow Riot For New Zero Kanada (EP) (1999) : 4,75/5

01. Moya : 5/5
02. Blaise Bailey Finnegan III : 4,5/5

Petite entorse au traditionnels Remember The Future puisqu'on va parler d'un EP. Mais quel EP ! Selon RateYourMusic, c'est le meilleur EP de tous les temps. Et oui, il est excellent. Il ne comporte que deux morceaux, mais ils sont tous les deux réussis. Le premier est Moya, un des meilleurs morceaux du groupe. C'est magnifique, c'est d'une beauté à tomber par terre. On a vraiment ce que GYBE fait de mieux dans ce morceau. Le deuxième est Blaise.... qui est lui aussi réussi, particulièrement appréciable mais quand même en dessous de Moya. Si cet EP ne dure que 28 minutes, vous êtes sur qu'il vous laissera une impression forte sur vous. Moya fait partie de ces titres qui ne s'oublient pas.

Lift Yr. Skinny Fists Like Antennas To Heaven (2000) : 4,8/5

CD 1 :
01. Storm : 6/5
02. Static : 3,5/5
CD 2 :
01. Sleep : 5/5
02. Antennas To Heaven : 4,5/5

Avec ce double album, GYBE livre son magnum opus. Une oeuvre magistrale. Considéré comme le 36ème meilleur album de tous les temps et comme le meilleur album de post-rock de tous les temps selon RateYourMusic, Lift... a de quoi impressionner. Commençons par les défauts : Static est un peu trop ennuyante à mon goût et manque parfois de moments forts. Quant à Antennas To Heaven, il est très réussi mais n'est pas aussi bien que les deux merveilles que sont Storm et Sleep. Sleep est un excellent morceau, rempli de nostalgie et de puissance dévastatrice, le long d'une montée en puissance incroyable. Quant à Storm, c'est tout simplement le meilleur morceau de GYBE est un des morceaux les plus puissants que je n'ai jamais entendu. De la montée en puissance magnifique au final intimiste au piano, tout est génial dans ce morceau qui atteint la perfection. On est face à une oeuvre de grande qualité. GYBE ne refera jamais aussi bien.

Yanqui U.X.O (2002) : 4,4/5

01. 09-15-00 : 4/5
02. 09-15-00 (cont.) : 4/5
03. Rocket falls on Rocket Falls : 5/5
04. Motherf***er=Redeemer (Part One) : 4,5/5
05. Motherf***er=Redeemer (Part Two) : 4,5/5

Après le super album que fut Lift..., on était en droit de s'attendre à du lourd. Avec Yanqui.., GYBE nous livre un très bon album, mais un peu en déca. L'album s'ouvre avec le moins bon morceau : 09-15-00. Si il y a quand même de fortes qualités et de très bons moments, c'est parfois assez lassant. Heureusement qu'après, ça monte. Rocket.... est le meilleur morceau de l'album et un des meilleurs du groupe. Cette mélodie entêtante menant à une section me rappelant Philip Glass, jusqu'à son final ultra puissant, font de Rocket... un grand morceau de musique. La dernière pièce, Mother...., est divisée en 2 parties, et les deux sont d'égale qualité. Dans les deux cas, c'est vraiment bon, mais pas excellent non plus.

'Allelujah ! Don't Bend ! Ascend ! (2012) : 4,25/5

01. Mladic : 5/5
02. Their Helicopter's Sing : 4/5
03. We Drift Like Worried Fire : 4,5/5
04. Strung Like Lights At Thee Printemps Erable : 3,5/5

Les fans de GYBE ont du attendre 10 ans pour avoir un nouvel album de leur groupe favori. Il livre ici leur moins bon album, mais il est quand même de bonne qualité. L'album s'ouvre avec le meilleur morceau de l'album : Mladic. Une suite de 20 minutes (enfin... de 19 minutes et 59 secondes) particulièrement impressionnante et réussie. Lorsqu'ils ont découvert l'album, les fans ont du penser qu'ils avaient devant eux encore une oeuvre majeure. Malheureusement, le reste de l'album n'est pas du même acabit. Their Helicopter's Sing est un morceau assez court (6 minutes) bon et plaisant mais pas exceptionnel. Pour remonter le niveau, une autre suite de 20 minutes nommé We Drift Like Worried Fire arrive et elle est vraiment pas mal. Mais elle ne vaut pas non plus 5/5. Le morceau final est un des moins bons du groupe. C'est un peu ennuyant, et c'est à peine si on décerne une mélodie. Mais la montée en puissance est quand même assez intense.

Bilan de la discographie : 4,6/5. Un grand groupe qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais il faut reconnaître qu'ils ont un talent monstre.

Classement des albums :
01. Lift Yr. Skinny Fists Like Antennas To Heaven
02. Slow Riot For New Zero Kanada (EP)
03. F#A#­infinity
04. Yanqui U.X.O
05. 'Allelujah ! Don't Bend ! Ascend !

Classement des morceaux :

01. Storm
02. Sleep
03. Moya
04. Rocket Falls On Rocket Falls
05. Mladic
06. Providence
07. The Dead Flag Blues
08. Motherf***er=Redeemer
09. Antennas To Heaven
10. East Hastings
11. We Drift Like Worried Fire
12. Blaise Bailey Finnegan
13. 09-15-00
14. Their Helicopter's Sing
15. Static
16. Strung Like Lights At Thee Printemps Erable




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire