Pages

lundi 23 février 2015

Remember The Future : Transatlantic + Neal Morse + The Flower Kings + Spock's Beard (Partie 2 : The Flower Kings)

Après Transatlantic et Neal Morse, abordons un groupe très proche : The Flower Kings

THE FLOWER KINGS :

Back In The World Of Adventures (1995) : 8,1/10

Roine Stolt, après avoir sorti pas mal de bouses dans les années 80 en solo, sort l'album The Flower King en 1994. C'est une réussite. Sur cet album, le line-up du futur groupe The Flower Kings était déjà là. Leur vrai premier album est donc Back In The World Of Adventures. C'est opus très prog et particulièrement réussi. Le premier morceau qui donne son titre à l'album, est un morceau prog de 13 minutes très joyeux et progressif, avec une très belle performance de la part des musiciens. Emprunt du son de groupes des années 70, Flower Kings fait un mix entre le progressif traditionnel et le progressif moderne. Après cet ouverture remarquable, Atomic Prince/Kaleidoscope arrive comme une fleur. Entre King Crimson et ELP, un morceau calme très beau et sympathique. Go West Judas est un autre pièce majeure de l'album, un morceau beaucoup plus rock que le reste de l'album. Train To Nowhere est une autre ballade correcte mais moins bonne que Atomic Prince/Kaleidoscope. Oblivion Road est le moins bon morceau de l'album. Une improvisation jazz plutôt ratée. Theme For A Hero redresse largement la barre avec son côté épique et symphonique du plus bel effet. Puis arrive un petit creux dans l'album avec Temple Of The Snakes, My Cosmic Lover et The Wonder Wheel, tous correctes mais dispensables. Arrive Big Puzzle, le meilleur morceau de l'album à égalité avec le morceau titre. Un final grandiose et superbe de 13 minutes. Un album qui souffle donc le chaud et le froid, mais qui reste globalement comme une belle réussite. Prometteur.

Retropolis (1996) : 8/10

Cet album a reçu pas mal de critiques comme quoi il n'était pas du tout novateur. En effet, les Flower Kings n'invente rien, et leur musique sonne totalement comme le prog des seventies. En revanche, contrairement à leur premier album, tous les morceaux peuvent s'écouter avec plaisir. Si quelques morceaux sont quand même faibles (Silent Sorrow, Flora Majora) d'autres sont excellents comme le morceau titre, There Is More To This World, The Judas Kiss et The Melting Pot. L'album (concept) alterne interludes (Rythm Of Life, Romancing The City) avec morceaux à part entière (The Melting Pot, Rythm Of The Sea) et morceaux plus longs (Retropolis, There Is More To This World). Tout comme pour Transatlantic ou Neal Morse, les morceaux longs deviendront une marque de fabrique des Flower Kings (voir l'album live Meet The Flower Kings, qui est génial et qui contient des versions lives de meilleurs morceaux longs du groupe d'avant 2003). Bref, Retropolis est un album très plaisant et réussi, mais son manque d'innovation est une lacune.

Stardust We Are (1997) : 8,6/10

Les Flower Kings ont fait des progrès avec Stardust We Are, un de leurs meilleurs albums. L'album est double, et totalise deux heures de musique. Avec encore des morceaux de transition (A Room With A View, Crying Clown...), l'album propose aussi des morceaux plus longs, dont le morceau titre qui dure 25 minutes. Ce dernier est une des meilleurs pièces des Flower Kings. Le reste comprend des morceaux très réussis (Circus Brimstone, The Man Who Walked With Kings, In The Eyes Of The World) et des morceaux moins bons (Kingdom Of Lies, Different People...). En tout, 20 morceaux (y compris les transitions) avec des qualités (du prog un peu plus novateur, des mélodies mémorables, des performances incroyables) et des inconvénients (quelques chansons pop dispensables). Malgré tout,  c'est un bel effort.

Flower Power (1999) : 8,2/10

Encore un double album pour les Flower Kings. Et ils ne le font pas à moitié avec le premier disque comprenant une suite de plus d'une heure (Garden Of Dreams) ! Et bien d'ailleurs, cette suite est un exploit puisqu'elle n'est pas ennuyante du tout. C'est surement le meilleur morceau des Flower Kings, et c'est juste parfait. Astral Dog sur le même disque est aussi plaisante. Dommage qu'il y ait aussi 2 interludes complètement inutiles. Sur le deuxième disque, c'est moins la fête. Presque toutes les chansons sont moyennes. Seules Deaf, Numb And Blind et Painter sortent du lot. C'est ce deuxième disque qui fait rabaisser la note. Car Garden Of Dreams est juste géniale.

Space Revolver (2000) : 8,2/10

Cet album a été acclamé par les critiques lors de sa sortie et il est considéré comme un des meilleurs, voire le meilleur album des Flower Kings. Personnellement, je ne pense pas que c'est le meilleur. Mais il est bien quand même. L'album s'ouvre sur I Am The Sun (Part One), une suite de 15 minutes excelllente, et qui s'impose d'emblée comme un des sommets de l'album. Symphonique, épique et ultra agréable. Dreamer est un morceau plus planant et atmosphérique, et plutôt bon. Rumble Fish Twist est un morceau de jazz barré, avec un solo de basse très cool. J'ai toujours aimé les solos de basse (Fracture de King Crimson en est un bon exemple) et celui là est vraiment excellent. Un morceau assez bon donc. Monster Within est un autre morceau très réussi, mais aussi très barré. Entre jazz, effets sonores, prog épique... Les Flower Kings partent dans toutes les directions mais avec brio. Chicker Farmer Song est un morceau vraiment anecdotique, pop, et médiocre. Underdog est un morceau avec de belles harmonies vocales, mais plutôt dispensable tout de même. You Don't Know What You've Got est une des pires chansons des Flower Kings. Heureusement elle est courte, mais sinon c'est vraiment nul. Slave To Money est un morceau dispensable lui aussi, et A King's Prayer, malgré un solo de guitare exemplaire, est lui aussi anecdotique. L'album finit sur I Am The Sun (Part Two) est la suite, un peu moins réussie, de la première partie qui ouvrait l'album. Le final est vraiment épique. Au final, l'album est assez réussi, contient de très bons morceaux (I Am The Sun, Monster Within, Rumble Fish Twist) mais beaucoup de dispensables voire mauvais, Mais globalement, il reste très plaisant.

The Rainmaker (2001) : 8/10

Avec cet album, assez critiqué à sa sortie et considéré comme un des pires du groupe, les Flower Kings abordent le côté plus sombre de leur musique. Le prog symphonique et épique laisse de la place au rock plus direct. Mais globalement, on est quand même face à un bon album. Last Minute On Earth ouvre magistralement l'album, et me fait vraiment penser à Spock's Beard dans le style. Un très bon morceau. D'autres morceaux comme le super Road To Sanctuary, City Of Angels, ou encore Blessing Of A Smile sont vraiment réussis, et certains sont corrects (le morceau titre, Serious Dreamers, Elaine, Red Alert, Thru The Walls). D'autre sont en revanches très dispensables comme World Without A Heart et Sword Of God. Donc, oui on est loin des meilleurs albums du groupe, mais c'est quand même un opus contenant de bons morceaux, de belles performances et pas mal de compositions intéressantes. Il ne mérite donc pas de se faire autant critiquer.

Unfold The Future (2002) : 8,3/10

Après The Rainmaker qui était un peu décevant, les Flower Kings remontent la barre avec Unfold The Future. Un grand crû, et aussi un double album. Le premier disque s'ouvre sur The Truth Will Set You Free, un morceau de 30 minutes et un des meilleurs des Flower Kings. Le morceau est ultra réussi avec une ouverture qui compte parmi les plus grands moments du progressif moderne. Le reste du premier disque contient pas mal de très bons morceaux (Monkey Business, Black And White, Christanopel, Silent Inferno) mais aussi deux morceaux beaucoup moins réussis : The Navigator et Vox Humana. Le deuxième disque, mis à part Fast Lane, Solitary Shell et Soul Vortex, contient de supers morceaux y compris les exceptionnels Grand Old Word et Devil's Playground. Un très beau crû des Flower Kings, mais avec quelques longueurs parfois et des morceaux dispensables.

Adam & Eve (2004) : 8/10

Tout comme The Rainmaker, Adam & Eve est considéré comme l'opus le plus faible des Flower Kings. L'album est en effet le plus faible des Flower Kings, le groupe ayant décidé de centrer leurs morceaux sur un format plus rock et direct. Pourtant au début on est séduit avec Love Supreme qui ouvre l'album est un des meilleurs morceaux de l'album. Vraiment prog est séduisant, ça ressemble à du Yes. Suit Cosmic Circus qui est le meilleur morceau "non-prog" de l'album, car la mélodie est vachement bien. Les deux autres sommets de l'album sont le très bon final The Blade Of Cain et l'excellent A Vampire's View. Les autres chansons sont plus dispensables allant des morceaux plaisants (Babylon ou encore Timelines) aux plus ininspirés (le morceau titre, Starlight Man est le morceau épique et très décevant Driver's Seat). Quand même de très bons moments mais pas exceptionnel.

Paradox Hotel (2006) : 8/10

Décevant. L'album ayant de plutôt bonnes notes, et étant un double album concept, je m'attendais à quelque chose d'un peu mieux. L'album contient certes de bons moments (la suite Monsters & Men, Pioneers Of Aviation, Paradox Hotel, Blue Planet...) d'autres sont beaucoup plus dispensables comme l'ouverture Check In ou encore le morceau Jealousy. Un album concept sympa, de bons morceaux, une bonne suite, mais des morceaux dispensables.

The Sum Of No Evil (2007) : 8,3/10

Ah enfin ! Après une petite période un peu creuse, les Flower Kings reviennent avec un de leurs meilleurs albums. The Sum Of No Evil est délicieusement prog et rétro. Mis à part Trading My Soul, tous les autres morceaux sont réussis. Life In Motion et Flight 999 sont de très bons morceaux, avec du bon boulot de la part des musiciens. Mais le meilleur se trouve dans le morceau d'ouverture One More Time est la suite de 25 minutes Love Is The Answer qui est un des meilleurs morceaux des Flower Kings. The Sum Of No Reason est aussi un très bons morceau. Un effort tellement rétro, mais tellement bon...

Banks Of Eden (2012) : 8,6/10

Alors que les Flower Kings nous avait habitué à sortir un album quasiment tous les ans, voilà qu'ils font une pause de 5 ans ! Heureusement que cette pause à permis au groupe de sortir un de leurs meilleurs opus : Banks Of  Eden. L'album s'ouvre sur un des morceaux les plus réussis du groupe ; Numbers. 25 minutes de plaisir progressif. For The Love Of God, morceau plus court de 7 minutes, est aussi un super moment. Rising The Imperial, et son thème mémorable, clôt mémorablement l'album. Seuls Pandemonium et For Those About To Drown sont légèrement en déca. Mais en tout cas, un des meilleurs albums de la décennie 2010 pour l'instant.

Desolation Rose (2013) : 8,3/10
Desolation Rose
Si Desolation Rose est en déca de Banks Of Eden, il reste quand même comme un très bon album. L'ouverture Tower ONE et ses 13 minutes épiques est excellente, Puis les autres morceaux comme White Tuxedos, Desolation Road, Sleeping Bones ou The Ressurected Jesus sont aussi réussis mais un peu moins biens. Last Carnivore, Dark Fascist Skies et Blood Of Eden sont encore moins bons. Mais globalement, c'est quand même de la bonne qualité, et j'attends un nouvel opus du groupe avec impatience !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire