Pages

dimanche 15 février 2015

2015 : Vulnicura de Björk

Björk Vulnicura album cover
De tous les artistes acclamés par la critique, Björk est peut être celle dont j'ai le plus de mal à comprendre le succès. Depuis sa carrière au sein des Sugarcubes jusqu'à ses derniers albums solos, Björk a toujours été acclamée par le public et la critique. Mais pourtant, j'ai toujours eu du mal à rentrer dans son univers. Bien sur, j'ai quand même apprécié certains albums (mon album préféré de Björk est Debut, mon morceau préféré est Army Of Me) mais globalement, je trouve ça ennuyant. Vulnicura devait sortir plus tard dans l'année, mais le piratage de ce dernier à poussé Björk a avancer la sortie de son opus. Cet album parle des blessures, toujours pas refermées, du divorce de l'artiste islandaise. Et, à ma grande surprise, j'ai plutôt apprécié cet album. Je ne l'ai ni beaucoup aimé, ni adoré, juste apprécié. Il y a quand même de beaux moments et l'album est énormément rempli d'émotion. Mais, comme toujours avec Björk, je me suis souvent ennuyé, et l'atmosphère parfois trop électro me déconcerte un peu. Le sommet de l'album est sans conteste Black Lake, non seulement par sa durée (10 minutes et 8 secondes) mais aussi par sa qualité, au dessus du reste de l'album. Le morceau introductif Stonemilker est aussi une réussite. Sinon, d'autres bons moments dispersés tout au long de l'album, mais 55% de l'album m'ont ennuyé. Par contre, c'est un des disques, voire le disque le plus progressif de la carrière de Björk.

Ma note : 5,5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire